Le TAC, c'est quoi?




Ce qui rend le TAC unique, c’est…

TAC, le nouveau classique, réunit les trois éléments originaux du jeu de plateau, de cartes et de billes dans un jeu de stratégie qui exige un esprit d'équipe et d’habiles coups. Les 104 cartes garantissent que chaque partie est unique et à un niveau de tension inégalable. Cependant, c’est la prise de décision et la "TACtique" de chaque joueur qui conduit à la victoire. Cette caractéristique donne au TAC une profondeur qui ne craint aucune comparaison avec le backgammon ou les échecs. Pourtant, contrairement à ces jeux de société populaires, les joueurs ne peuvent gagner qu’en équipe et c’est ce qui fait que ce jeu ouvre une nouvelle dimension dans les jeux de stratégie.
Il existe de nombreuses variantes de ce jeu qui sont adaptées pour deux, trois ou quatre joueurs en mode « coopératif ».

Le design en bois du plateau entièrement produit en Europe rend ce jeu unique. La qualité du matériel, du plateau, des cartes, la représentation de la « fleur de la vie » à l’intérieur des 64 cases gravés en cercle symbolise le plaisir du jeu. Il existe différents plateaux et même une version pour mal- et non-voyants.
TAC se joue donc dans sa forme classique à quatre joueurs, à partir de 8 ans. Le cours de chaque partie est déterminé par un savant mélange de stratégie, de tactique et de chance.

Les pions, représentés par des billes, sont déplacés sur un plateau par des cartes qui remplacent les dés.
Ces cartes ont diverses fonctions qui vont influencer le déroulement de chaque partie dont le but est de rentrer les huit billes de son équipe dans leurs maisons respectives. Le principe du jeu est extrêmement simple et permet à tout le monde de s’approprier rapidement le jeu. L’expérience, un bon esprit d’équipe et surtout de bons nerfs permettent remporter la victoire. 

L'Histoire



Le jeu de TAC rappelle généralement le célèbre « jeu de petits chevaux » dont on dit qu’à une époque où les jeux de dés ont été interdits pour continuer à jouer, certains y ont joué avec des cartes… En France il rappelle pour les connaisseurs le jeu de TOK (ou TOCK) relativement connu dans le sud de la France et encore plus connu au Canada…

Bref, l’histoire du TAC est assez longue et complexe, en tout cas pour les auteurs du jeu, il s’agissait avant tout de synthétiser, d’uniformiser toutes ces règles et les développer pour créer un « nouveau » jeu qui est devenu le TAC.



L’origine première de ce jeu trouverait pourtant ses racines en Asie au IV ème siècle, en Corée, puis en Inde sous le nom de Chaupar. Ce serait donc les Anglais qui l’auraient ramené en Europe, avant qu’il retraverse l’Atlantique pour aller au Canada et revenir en Europe à nouveau transformé…

Voilà, je vous ai raccourci l’histoire, si cela vous intéresse de creuser un peu, je vous renvoie à ces pages :



ou pour le Pachisi :


En tout cas le TAC constitue la dernière évolution de cette forme de jeu et pour y avoir jouer avec de nombreux joueurs de TOCK, le TAC a le mérite d’avoir clarifier toutes les règles et variantes existantes. Après de longues phases de test et de développement des cartes, des règles et du plateau, Karl Wenning et son équipe ont présenté pour la première fois officiellement à la Convention de jeu d’Essen, en Allemagne, en 2004, où le TAC a connu son premier succès auprès du public et de la presse.

Pour finir, il ne faut pas sous-estimer la dimension philosophique et sociale de ce jeu qui s'est développée au travers des tournois où se rencontrent des joueurs de tout âges et de tous horizons ce qui a permis en une dizaine d'années de créer une véritable communauté de joueurs (et joueuses) passionné(e)s qui développent des initiatives locales, régionales et internationales. Tous les deux ans ces joueurs se retrouvent en Bavière pour la "coupe du monde", la dernière a eu lieu au mois de juillet 2017, où moi-même et Isabel avons pu finir 9ème. C’était la première fois que des joueurs de France se présentaient. C’est aussi à ce moment qu’est née cette association…

…le reste de l’histoire reste à écrire.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire